PROJETS DANSE



Une autre façon de raconter des histoires....



Voici regroupés différents projets danse que j'ai eu beaucoup de plaisir à monter.

- des projets interdisciplinaires axés sur la danse

- des projets courts



Projets interdisciplinaires 


DANSE


et

CITOYENNETÉ

annonce

Les Dates importantes du projet "Citoyenneté"

Axe citoyenneté

  • 5 octobre : les 2 classes concernées participe à la dictée d’ELA,Cette année le texte de la dictée est écrit par Guillaume Musso. Après la dictée, moment de discussion sur: qu'est ce qu'ELA, la leucodystrophie. puis dans un troisième temps chaque élève doit choisir et illustrer un passage du texte qui l'a touché.
  • 17 Octobre : journée mondiale contre la misère. Les élèves des classes concernées ont apporté leur contribution à cette journée en préparant une exposition où ils sont exprimés sur et contre la misère.
  • novembre :"Si Champigneulles m'était conté..." participation au concours organisé par la Bibliothèque Pour Tous dans le cadre du salon du livre - 1ères rencontres avec l'auteur Elise Fisher.
  • 9 novembre : intervention d'une personne de l'Unicef sur les Droits de l'Enfant,
  • 20 novembre : participation à l'exposition de l'école sur les droits de l'Enfant.
  • 3 décembre : rencontre avec un ancien combattant de la seconde guerre mondiale.

Axe Danse

  • atelier de danse hebdomadaire :
    • 1er trimestre : découverte et initiation, travail à partir d'improvisations
    • 2ème trimestre : improvisation structurée travail chorégraphique
    • 3ème trimestre : mise en place de la production collective
  • 12 Février 2010 : spectacle au BNL :tragic/love de Stephen Petronio

Exemples de compte-rendu d'élèves

Vendredi, 12 Février 2010, nous sommes allés à l’Opéra de Nancy voir le Ballet National de Lorraine, pour voir une chorégraphie nommée Tragic / Love (en Français l’Amour Tragique). Il y avait vingt danseurs sur scène mais en tout il y en a trente au BNL.

Le chorégraphe s’est inspiré de Roméo et Juliette de l’amour impossible entre fille et garçon, garçon et garçon, et fille et fille. Il y avait trois lecteurs : deux filles et un garçon qui lisaient les lettres pour Juliette.

Pour les filles elles avaient un tutu juste à l’avant et un justaucorps à l’arrière, mais la danseuse principale qui représentait Juliette avait un tutu qu’elle avait monté jusqu’au dessous des bras et les garçons des justaucorps noirs, beiges, ou un côté noir et l’autre beige.

En arrière plan il y avait des images par exemple une bataille entre un lion et un zèbre pour représenter l’homme et la femme qui se disputent.

Mon avis : j’ai bien aimé les costumes des filles et le décor, je n’ai pas trop compris les costumes de différentes couleurs. (Lara)

Vendredi, 12 Février 2010 nous sommes allés à l’Opéra de Nancy pour assister au Ballet Tragic/Love. Un ballet créé par Stephen Petronio, un chorégraphe. Ce ballet nous a montré ce que l’on peut ressentir lorsque l’on est amoureux(se).

En fond de scène il y avait des images en rapport avec l’amour et sur les côtés des conteurs lisaient des lettres écrites par des personnes qui avaient besoin d’aide dans leur couple.

J’ai trouvé ça bien, mais je n’ai pas trop aimé les justaucorps que les danseurs avaient parce qu’il y en avait des noirs, des transparents et même es avec une moitié noire et une moitié transparente. (Chloé R)

  • 15 Mars et 16 Mars 2010 : stage de Hip Hop au FJEP
  • 9 Avril, spectacle au BNL : La Divine Comédie de Joëlle Obadia

Exemple de compte-rendu d'élèves

Vendredi 9 Avril, avant les vacances de Pâques, nous sommes allés voir un deuxième spectacle du BNL : La Divine Comédie.

Quand le spectacle a commencé il y avait une espèce de maison où il y avait des planches solides. Les danseurs pouvaient marcher dessus en se tenant une petite chaîne de fer ou de plastique. Il y avait aussi un drôle de bâtiment avec plusieurs fenêtre et trois portes : une en bas et les deux autres plus en hauteur.

Au moment où le rideau s’ouvrit, des gens sortirent par les fenêtres, en souplesse, on aurait dit qu’ils dégoulinaient, qu’ils devenaient liquide : C’était joli.

Après ils se portèrent et une femme sortit d’une porte, elle sortait par les trois portes plusieurs fois ou une fois. Quand elle criait « Ohé » tout les autres ne bougeaient plus : cela ressemblait à un, deux, trois soleil. Au début quand elle criait « Ohé » je pensais que c’était quelqu’un dans le public qui était tout au fond, mais je me suis rendue compte que je m’étais trompée.

A un moment, sur scène il y a eu trois danseurs ou quatre, un qui avait son T-shirt sur la tête et les trois autres avaient une grande tige de bambou. On aurait dit qu’ils voulaient tuer celui qui avait le T-shirt sur la tête. Ils le mirent alors par terre et appuyèrent un peu, après des autres personnes sortirent de derrière et il se mirent en cercle autour de lui : on aurait dit un enterrement.

Puis ils continuèrent de danser. J’ai trouvé que c’était super ! (Charlotte)

  • 25 mai : présentation à la salle des fêtes, du spectacle des deux classes :"CITOYENNETÉ"
  • 12 juin : journée portes-ouvertes de l'école : présentation du spectacle en extérieur

RÉVEIL, 

     

             RÉV'AÏE

.

Un projet vidéo en extérieur au rythme des saisons.

Une production chorégraphique à partir des gestes du quotidien.

Des rencontres, des ateliers, de spectacles

reveî2e


IN THE CITY

.

Roméo et Juliette, West Side story.

Vivre ensemble dans la même cité.

Danse, musique, littérature, rencontres,spectacles...

AFFICH  city1v2


C'EST NOTRE FUTUR ! 

.

Réfléchir à notre Futur.

Écrire sur notre Futur.

Danser pour leur Futur.

Des textes, des images , des rencontres, des spectacles, du partage.

prop affiche futur 3


RenaissanceS

.

A la rencontre de Gutenberg, Ronsard, Rabelais, Christophe Colomb, Léonard de Vinci, Copernic, Galilée...

A la rencontre des artistes,

Des rencontres inter-classes.

renaissanceS3c




Des ateliers

Diapositive0 ASSEMBLAGE

PROJET sur 10 séances

classe de cycle 3 (CM1-CM2)

aboutissant à une production chorégraphique présentée aux autres classes de l'école et mise sous forme de d'un clip vidéo.

ASSEMBLAGE

Diapositive1 ASSEMBLAGE

Diapositive2 ASSEMBLAGE

Diapositive3 ASSEMBLAGE

Diapositive4 ASSEMBLAGE

ASSEMBLAGE CHORE



DANSE ET NATURE

pttebete2

Animation test effectuée dans le cadre d'un projet pour la mise en place d'une activité "Art et Danse" proposée aux scolaires par la Cité des Paysages (54)


I. PRESENTATION de l'activité


II. ETAPE 1 : OBSERVATION Nature : « déplacement des insectes »

- consignes : repérer le maximum d'insectes et observer :

- milieu

- attitude(s) au repos

- déplacement(s) : comment bougent-ils ?

-nombre => seul / groupe

- position=>horizontale/verticale/ oblique....

- vitesse=> vite/ lent

- rythme => continu/ saccadé

- trajectoire=> rectiligne/ courbe/zig zag...

- fréquence de mouvements / énergie => tranquille/excité....

- superficie de la zone de déplacement : petite/grande

- interaction(s) avecenvironnement (autres insectes, vent, ombre, mouvement....)


III. ETAPE 2 : "METAMORPHOSE " - de l'observation au mouvement

1/ Synthèse des observations

En collectif

- listes des insectes(ou "petites bêtes") observés

=>mettre en mots les observations faites

=> dégager des éléments du mouvement et de déplacements

2/ Préparation

- mise en disponibilité corporelle (muscles, articulations)

- espace

- énergie

- écoute

3/ Recherche

- constitution de groupes : 4 - 5 groupes de 3 à 6 élèves

- recherche individuelle :en partant de ce qu'on a vu pour un insecte trouver une petite séquence personnelle :

une mini-séquence = (un déplacement + mouvements)

- mise en commun

- en partant de ce qu'on a vu chez les insectes, se mettre d'accord dans le groupe pour une position commune.

=> composition d'un enchaînement en 3 phases :

  • - phase 1: position départ
  • - phase 2: les séquences individuelles sont juxtaposées et/ou combinées au moins une fois
  • - phase 3: retour à la position de départ


IV. ETAPE 3: Présentation des groupes (filmée)

- passages des groupes 1 à 1 (musique en fond)

- après chaque passage analyse de la proposition du groupe par les observateurs,

  • - le groupe a-t-il respecté les consignes?
  • - de quels insectes se sont-ils inspirés?
  • - suggestions, améliorations....


V. ETAPE 4: conclusion

- bilan oral

- relaxation

pres pt bmete

  • Bilan de l'animation test :


Lieu FJEP Champigneulles (54)

1- Participation :

- 14 enfants d'âges très divers (de GS à 6e) dont un enfant en fauteuil roulant.

- 5 groupes ont été constitués. Chacun a présenté sa composition. Les séquences ont été filmées et ont permis d'élaborer un petit clip de présentation.

2- L'avis des enfants :

- Ce fut une découverte pour la plupart des enfants et certains étaient très sceptiques au départ. La plupart a apprécié. Des enfants ont préféré la partie observation sur le terrain, un bon nombre a aimé la partie en salle. La majorité a été agréablement surprise du résultat et comment à partir d'observations de petites bêtes ils sont arrivés à produire un "mini-spectacle"!. Quelques restrictions ont été faites : quelques uns pensaient qu'ils s'amuseraient plus, L'une a reconnu que ce "n'était pas son truc". Pour certains la partie à l'extérieur a été trop rapide, et des enfants ont trouvé qu'au début il était difficile de savoir ce qu'il fallait observer et comment le faire.

3- avis S. Baud-Stef

Le bilan est globalement positif, les enfants ont abouti a un résultat et pris conscience de ce qu'ils étaient capables de faire. La partie observation, en extérieur, a cependant été moins riche qu'attendu (problème de temps), d'autant plus que bon nombre d'enfants ont eu un peu de mal à rentrer dans l'activité (activité nouvelle + manque de clarté des consignes). En revanche, la participation et l'implication des enfants lors de la partie en salle, ont été remarquables, même ceux qui ont émis des restrictions.